Travail

Travail installation

Travail

Sérigraphie

( 8x ) 48 x 64 cm

2017

Travail est un corpus d’œuvres traitant d’une des caractéristiques spécifiques du médium sérigraphique lors de son processus de création.

Contrairement à son pendant technologique actuel qui serait l’impression numérique, la sérigraphie est une méthode de reproduction qui demande une image physique imprimée et/ou dessinée qui se nomme le clichage (ou typon). Cet élément a pour but de bloquer ou de laisser passer la lumière sur la soie qui sera ensuite utilisée pour l’impression. Avec l’impression numérique, tout est digital donc théoriquement virtuel. En contrepartie, la sérigraphie, grâce à son processus analogique et tangible, mets de l’avant ce caractère unique manifestés par Travail.

Chaque impression présente cinq clichages distincts. Chaque clichage affiche un dessin à ligne simple où une autre ligne encadre la bordure réelle dudit clichage. Par conséquent, chaque dessin se trouve picturalement et physiquement encadré. Par la suite, ces cinq clichages furent utilisés afin de créer une composition distincte. Lors du processus d’insolation, ces-derniers ont alors été compressés en une seule image bidimensionnelle sur la soie qui fût ultimement imprimée. L’amalgame des lignes de ces clichages crée un effet paradoxal quant aux effets perceptuels qu’elles produisent, car l'intention de distinguer chaque dessin par l'encadrement de celui-ci a pour conséquence de complexifier l'oeuvre entière en interférant davantage sur sa cohésion visuelle.

Projets Connexes