
Démarche
Mon approche artistique emprunte à la manœuvre, un type d’art action qui implique le public à même le processus de création de l’œuvre. Cette démarche repose ainsi sur la création d’œuvres physiques agissant comme intermédiaires qui, par leur contact avec le public, suscite des expériences subjectives que je recueille par la suite sous forme de témoignages. Ces récits deviennent alors le cœur de l’œuvre et permettent de présenter des projets/installations qui traitent de transmission orale et d’intersubjectivité.
Le fondement de ma pratique est donc ancré dans le patrimoine immatériel qu’engendre l’expérience humaine. Cet intérêt est issu de l’idée où chaque individu ne pourra jamais expérimenter le même sujet de la même manière. En fonction de cette diversité infinie de points de vue, j’accorde beaucoup d’importance à la subjectivité de chacun, car je crois que chaque perspective porte une vérité valant la peine d’être entendue, mais surtout vécue. En ce sens, je m’intéresse aux croisements de ces expériences individuelles ; selon l’idée qu’une vérité nouvelle émergerait lorsqu’elles sont mises en commun. Ainsi, en écho aux écrits de Geneviève Thibault à propos du projet récent Brûlures Abstraites (Espace art actuel), je considère plus largement le contexte d’exposition comme un lieu poreux qui laisse place à la rencontre de l’altérité (l’autre). Cette tendance à l’immatérialité, je la considère comme une résistance discrète au productivisme et une tentative de réparer l’effritement des relations dans un monde individualisé.
Originaire de Lanaudière et maintenant établi à Trois-Rivières, Gabriel Mondor est un artiste de la relève dont la pratique multidisciplinaire est ancrée dans la spécificité des médiums. Ayant grandi sur une ferme, il développe dès l’enfance une sensibilité marquée pour la richesse de l’expérience physique — celle qui émerge du travail manuel, du contact direct avec la matière, mais aussi de la rencontre humaine et de toute la perspective subjective qui en découle.
Titulaire de deux baccalauréats en arts visuels et en arts et nouveaux médias de l’UQTR, il poursuit actuellement une maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia. Il a aussi étudié en France, notamment à la Villa Arson (Nice) et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
Son travail a été présenté dans plusieurs centres d’artistes au Québec dans le cadre d’expositions solo, notamment à Engramme (Québec), Caravansérail (Rimouski), Voart (Val-d’Or), à la Galerie d’art du Parc (Trois-Rivières) et au Centre d’art Jacques et Michel Auger (Victoriaville). Il a également participé à des expositions internationales d’estampe en Serbie, au Portugal, en Italie, à Taiwan, aux États-Unis, en Grèce, en Roumanie, en Malaisie et en Colombie.
Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Stelio Sole (2025), le Prix création en arts visuels de l’année (Culture Mauricie, 2025), ainsi que des bourses du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, dont celles de l’Université Harvard, du Musée du Douro (Portugal), de la BANQ et de la Ville de Joliette.