Stonehenge est une oeuvre autoréférentielle doublée d'une mise en abîme de son support par l'encre.
Cette oeuvre s'incarne en la manifestation artistique d’une pensée et d’une méthode scientifique. L’œuvre implique quatre photographies de papier Stonehenge obtenues grâce à un microscope électronique à balayage qui émet un faisceau d’électrons. Cet instrument sert à cartographier le relief de la surface balayée, permettant de créer des images microscopiques du sujet désiré (dans ce cas-ci 4 images).
Ces quatre images sont ensuite imprimées à l’aide d’un procédé sérigraphique (quadrichromie) sur le même type de papier scanné (Stonehenge) qui permet à la matière de proposer un riche spectre d’interactions chromatiques entre chacune d’elles par la superposition des couches d'encres. Il y a donc 4 images et 4 couleurs (présents en 9 exemplaires différents) qui mettent en valeur différents angles d’un seul sujet qui est lui-même son propre support.
Tout bien considéré, l’œuvre traite aussi de la création d’une image tierce abstraite à partir de l’amalgame de plusieurs images figuratives distinctes. L'oeuvre porte ainsi à la contemplation de l'éventail des possibilités chromatiques créés et des différentes interactions visuelles qu'il offre.
Stonehenge
Sérigraphie sur papier
4,5' x 4,5'
2017