Micromonumental

Clermont Ferrand2.jpg

Micromonumental

Matériaux mixtes

Dimmensions variables

2018

Micromonumental se veut être un exploration perceptive des notions de micro & macro. Ces sculptures proposent des maquettes de bâtiments religieux français dans un environnement au relief abstrait. 

Le désir de créer une oeuvre comme celle-ci émane principalement de l'intérêt d'aborder le choc de perception d'échelle qu'engendre la perception de deux élément ; un élément architectural monumental et géométrique mis en relation avec un élément de relief organique où le travail grossier de la main y est clair et apparent.

Coulées dans différents types de contenants et ensuite travaillées durant sa période de durcissement, l'élément de plâtre de chaque sculpture est créé par la main (grossier et aléatoire) alors que les architectures monumentales sont imprimées en 3D (précis et calculé)

Ainsi, en insérant ces deux éléments dans le même contexte, le spectateur est confronté à plusieurs avenues perceptuelles contradictoires, ce qui dote l'oeuvre d'un potentiel spatial plus grand que si l'on considérait ces deux éléments de manière distincte.

Le choix de ces bâtiments et l'appartenance catholique de ceux-ci n'est pas un hasard non plus : ces cathédrales, basiliques, églises ont à l'origine toutes été construites dans un désir de monumentalité à la fois pour asseoir leur présence dans les villes et villages, mais aussi afin de démontrer l'importance et la grandeur que dieu avait pour les chrétiens.

Projets Connexes