La Pietà

La Pietà

La Pietà se veut être une série d'estampes ayant pour intention initiale de recréer des oeuvres connues et reconnues dans l'histoire de l'art et d'altérer leur composition en évidant le centre de la composition, ne laissant ainsi qu'une bordure de l'oeuvre originale. Ainsi la compréhension de cette oeuvre devient partielle, car le sujet principal des compositions choisies sont toutes centrales, donc tout ce qui est accessible au spectateur ne sont que les éléments  de composition considérés comme accessoires dans la peinture originale.

De plus, le titre de la peinture citée est lui aussi repris, ce qui met d'autant plus en évidence l'absence d'une portion importante de la peinture originale en raison de la déconnection évidente entre le titre et ce qui est donné à voir dans la gravure. En d'autre mots, le titre réitère non seulement l'absence DU sujet, mais aussi de l'absence COMME sujet dans l'oeuvre. 

Dans le même ordre d'idées, cette oeuvre fait aussi écho à l'histoire de la gravure de représenter la peinture en un médium reproductible et moins noble, mais une nouvelle qualité picturale apparait et certaines informations disparaissent elles aussi en raison de l'utilisation spécifique du médium utilisé  (la manière noire)  qui possède un processus qui permet de travailler des nuances subtiles, mais préconisant le monochrome.

De ce concept, plusieurs explorations picturales ont été créées à partir de cette même matrice.

La Pietà

Manière noire

32 x 24 cm

2018

Projets Connexes