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Jesus provient du désir d'expérimenter la sérigraphie sur un support non-traditionnel. La notion tridimensionnelle de l’œuvre est issue de l’exploration d’une des spécificités de ce médium, soit la superposition successive de couches bidimensionnelles. Ainsi, une vidéo de 2 minutes (120 secondes) est déployée sur une planche de 240 cm (environ 8’) et sur laquelle se trouvent 66 arrêts sur image imprimés sur des plaques verre. Chacune d’elles représentent un moment précis dans la vidéo qui la situent à la fois dans le temps et dans l’espace.

Avec cette œuvre, le concept de traduction d’un état pictural vers un état sculptural est élaboré, où la tridimensionnalité de l’œuvre devient une partie essentielle de celle-ci. Par conséquent, on constate que cette œuvre est un hybride entre ces deux univers; il faut prendre en compte les spécificités de ses deux domaines pour l’apprécier pleinement. Ainsi, en déconstruisant la notion de succession d’images (principe fondamental de la vidéo), la compréhension visuelle du spectateur se transforme, puisqu’elle va à l’encontre des codes de réception cinématographiques actuels. Jesus oblige le public à adapter sa méthode de perception en l’incitant à se déplacer dans l’espace, chose qui est contraire à l’attitude moderne du visionnement d’une vidéo.

Jesus

Sérigraphie sur 66 plaques de verre, bois

123cm x 244cm x 132cm

2021

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