L’œuvre ImPression découle du questionnement concernant la spécificité du procédé de création d’une œuvre en estampe. Traditionnellement, une image est travaillée à partir d'une matrice pouvant être reproductible grâce au procédé d’impression. Habituellement, un principe de presse (rouleau cylindrique, cuillère en bois, baren, etc.) est utilisé afin de révéler l’image contenu par la matrice. Dans l’estampe traditionnelle, ce principe y est fondamental. Cette presse a principalement pour tâche de distribuer uniformément la pression afin de révéler l'image travaillée sur la matrice. Bien qu’essentielle à l’estampe, la presse n’existe que pour traduire la matrice avec le plus de fidélité possible.
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Quelles sont les caractéristiques spécifiques d’une presse et d’une matrice ?
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Est-ce que l'image imprimée pourrait provenir de la presse et non de la matrice?
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La série ExPression s’intéresse à la pression éphémère d’une action. De surcroit, ces actes passent par le tir de balles de peinture au lancer du melon-d’eau afin d’explorer de multiples réactions face à une pression à la fois instantanée et temporaire. Ainsi, le papier conserve la trace de ce qui a été, cette culminance qui a momentanément existé pour ensuite s’évanouir à jamais. De plus Le préfixe Ex- fait davantage référence à ce qui était et qui n’est plus ; ce qui a cessé d’être.
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ExPression
Bois encré sur papier
63-70,5 cm x 102,5-137 cm
2018