Toxic

Toxic

Toxic

Dessin, matériaux mixtes

instalation de 6' x 8' x 8'

2016

Toxic est une installation portant sur la bêtise humaine, plus spécifiquement en ce qui a trait des désastres nucléaires. Cette énergie, seule l'humanité l'exploite. Malgré l'énorme risque et l'irréversibilité qu'une catastrophe peut engendrer, beaucoup d'inconsidérations y sont perpétuées. Par conséquence, des catastrophes terribles s'ensuivent qui ont des répercussions sur l'ensemble de l'écosystème terrestre.

En effet, cette installation se penche sur les séquelles que ces accidents créent, mais plus précisément sur les réactions de la nature face à ces événements.

De tout cet océan d'aspects négatifs, l'environnement et la biodiversité est celui et celle qui sont les plus touchés. Cependant, il semblerait que la nature soit dotée de vertus qui transcendent les actions destructrices faites à son égard. Même si l'être humain ne peux palier aux conséquences de leurs actes, la nature le fait avec la plus grande humilité.

 

Dans le cas d'une pollution nucléaire, alors que les hommes ne savent pas comment réparer les dégâts(dommages), certains scientifiques ont trouvé des bactéries qui se nourriraient de particules radioactives logées dans la terre, ce qui favorise la décontamination des lieux. La nature est constamment à la recherche de solutions aux problèmes qu'elle n'a même pas créé. Voilà ce qui m'a poussé à faire une oeuvre sur son humilité.

Dans cette installation, tout est désaturé, en noir et blanc. Asceptisée, l'environnement exprime la gravité de ces situations par l'absence de couleurs. Les seules touches chromatiques résident dans les éléments naturels de l'installation. On peut compter sur Dame Nature. Cet hommage à celle-ci est la première installation faite par Mondor. l'interdisciplinarité de celle-ci permet de faire converger image et espace afin de créer une expérience propre à chaque spectateur.